Organisateurs

Huit membres organisateurs aux profils complémentaires :

APPRENTIS D’AUTEUIL  (France) est une fondation catholique reconnue d’utilité publique. Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance depuis près de 150 ans, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.  Ainsi, chaque année, plus de 50 000 jeunes et familles bénéficient de ses actions. Apprentis d’Auteuil a obtenu le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’Organisation des Nations Unies.

apprentis-auteuil-logo

ACTEC (Belgique) est une ONG de développement, créée en 1982 dans le but de soutenir des projets de formation professionnelle et technique en faveur des personnes pauvres et marginalisées dans les pays en voie de développement. ACTEC concentre ses efforts dans la promotion de projets se caractérisant par une aide bien ciblée sur les populations locales d’Amérique latine, d’Afrique et du Liban. En 30 ans, plus d’un million de personnes ont bénéficié des projets d´ACTEC.

COOPERA (Espagne) est une ONG de développement, vouée depuis 1994 à la réalisation de projets de coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’assainissement dans différents pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle intervient également au niveau national en mettant en place des actions de sensibilisation et d’éducation au développement et à la solidarité comme les Olympiades de l’Etude Solidaire, dont elle fut l’initiatrice en 2003.

Cooperación Internacional ONG (Espagne) est une organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, fondée en 1993 par des professeurs d’université et de jeunes professionnels. Elle a pour mission principale de promouvoir le développement humain en accord avec la dignité des personnes. Elle vise à créer des canaux de participation sociale pour les jeunes issus de milieux défavorisés, dans un esprit de partage et d’ouverture aux autres.

Le CJD, „Christliches Jugenddorfwerk Deutchlands“ (Allemagne) est une association nationale pour la jeunesse, l’éducation et le travail social fondée en 1947. Présente sur l’ensemble du territoire allemand, elle dispose de 150 structures : établissements scolaires d’enseignement général et professionnel (écoles primaires, collèges et centres de formation professionnelle), écoles spécialisées et centres éducatifs (internats). Chaque année, elle forme plus de 155 000 jeunes et adultes qui bénéficient d’un accompagnent personnalisé adapté à leurs besoins.

Aktionszeichen_4c

L’Heure Joyeuse (Maroc) est une ONG reconnue d’utilité publique engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle. Depuis 55 ans, elle développe des solutions concrètes et durables, basées sur des approches novatrices, dans 3 principaux domaines : la santé, l’éducation et l’insertion. 35 professionnels et 30 bénévoles contribuent à la mise en place de dispositifs médicaux pour bébés malnutris, d’accompagnement éducatif pour les enfants en situation de détresse, de formation et d’insertion pour jeunes et apprentis à risque d’exclusion.

Imprimer

Luovi (Finlande) est le principal organisme de formation professionnelle et continue en Finlande pour jeunes et adultes en grand difficulté ou en situation de handicap. Depuis 15 ans, cette organisation vise l’excellence dans éducation et l’apprentissage  au sein de ses 26 sites proposant 6 filières : communication et medias, sciences naturelles et environnement, tourisme et restauration. Chaque années, 2 000 jeunes et adultes bénéficient de ces formations.

Print

Le SCS/Cnos (Italie),  Service Civique et Social/Centre National des Œuvres Salésiennes est une fédération fondée en 1993. Elle coordonne  plus de 150 établissements ayant pour mission l’accueil et l’éducation de 25 000 jeunes et familles en situation de grande difficulté. Elle comprend des  maisons d’enfants et espaces famille, des centres d’accueil pour jeunes sans abri, mineurs étrangers ou migrants, dispense des formations d’éducateurs et lutte contre les dépendances et contre l’exclusion.

Logo - SCS Salesiani_2013

Fortes d’une longue expérience sur le terrain au contact des jeunes et des populations moins favorisées d’ici et d’ailleurs, nos organisations sont convaincues  que :

  • sensibiliser la jeunesse aux valeurs de solidarité et de coopération entre les peuples est essentiel  pour former des citoyens éclairés et responsables ;
  • favoriser l’accès de tous à une éducation de qualité est un accélérateur de développement personnel et social.

C’est dans cette optique que les Olympiades de l’Etude Solidaire ont été mises en place en 2003.