Présentation

Les Olympiades de l’Etude Solidaire (OES) sont une action innovante d’éducation au développement et de sensibilisation à la solidarité, à travers laquelle les jeunes et les entreprises peuvent s’investir et soutenir des projets de coopération internationale.

Pendant un mois (9 novembre au 9 décembre), les jeunes participants se rendent dans des salles d’étude solidaire pour y étudier et parrainent ainsi un projet. En effet, pour chaque heure d’étude réalisée dans ces salles, les entreprises partenaires verseront 1€ à un projet éducatif dans le Sud.

L’objectif des Olympiades est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation et de leur faire prendre conscience de l’impact de la formation sur l’amélioration des conditions de vie des personnes. En effet, l’éducation des jeunes est un des plus importants facteurs de développement d’un pays. En participant aux Olympiades, les jeunes sont encouragés à se montrer solidaires, responsables et à s’investir pour atteindre l’accès universel à l’éducation.

En 2015 les Olympiades de l’Etude Solidaire les jeunes de 8 pays (Belgique, Burundi, Croatie, France, Espagne, Haïti, Portugal, République Démocratique du Congo) ont uni leurs efforts pour améliorer l’éducation dans les pays du Sud. 53 510 jeunes  ont validé 530 349 heures d’étude. Sensibilisés aux problèmes de l’éducation dans le Sud, ils se sont investis de manière concrète pour faire changer les choses.

Depuis 2003, le mouvement de solidarité s’amplifie, rejoignez-nous pour l’édition 2016 !

Les Olympiades de l’Etude Solidaire (OES) est certifié ’ONG de Qualité’.

icong