Projects soutenus

Les heures d’étude réalisées pendant les Olympiades de l’Etude Solidaire 2016 permettront de financer le projet suivant :

Équiper les ateliers coupe couture de 8 centres de formation professionnelle membres du REEJER (réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue) qui interviennent auprès des jeunes en Situation de Rue à Kinshasa, République Démocratique du Congo

carte-congo-rdc

Contexte

Aujourd’hui à travers le monde, près de 150 millions d’enfants vivent dans les rues de grands centres urbains (30 millions en Afrique, 30 millions en Asie et 60 millions en Amérique du Sud). Souvent victimes d’abus de toutes sortes, ces enfants ont pourtant des droits. La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo  en compte près de 25 000. Pour ces enfants et ces jeunes, la rue est devenue le lieu de vie permanent.

En rupture avec leur famille, souvent accusés de sorcellerie, marginalisés socialement, confrontés à l’extrême pauvreté (malnutrition, insalubrité, maladies…), à l’insécurité (violence, viol, racket…) et privés des droits élémentaires, dont le droit à l’éducation, ces enfants ne sont soumis qu’à une seule loi : celle de la survie.

Au regard de l’ampleur de ce phénomène des centaines d’organisations locales font un important travail de prévention et d’accompagnement de ce public vulnérable avec pour objectif la réinsertion sociale et la réintégration des jeunes dans leur famille d’origine. (En savoir plus sur le contexte)

  • Responsable du projet: Apprentis d’Auteuil
  • Partenaire local : le réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue (REEJER)
  • Localisation : 8 centres de formation professionnelle membre du REEJER dispensant des formations à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo comptant 10 millions d’habitants.
  • Durée du projet : à partir de 2017
  • Budget : 25 000 €

Objectif

Permettre à 330 jeunes filles et jeunes garçons issus de la rue d’être formés dans de bonnes conditions matérielles et pédagogiques.

Action

  • cours-de-couture-copieÉquiper les ateliers de 8 centres de formation en coupe et couture en matériel et consommables (machines à coudre, fers à repasser et outils divers).
  • Réhabiliter un centre de formation (peinture, rénovation des sanitaires…).

Public bénéficiaire

  • 330 adolescents accompagnés par l’association
  • Les formateurs des 8 centres de formation

Présentation de l’association

Le Réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue, REEJER regroupe une centaine d’associations aux compétences multiples et complémentaires qui interviennent auprès de 9 000 enfants et jeunes vulnérables dans les 24 communes de Kinshasa.

Le nombre croissant d’enfants de la rue et la dégradation progressive et inquiétante de l’environnement social, culturel, économique et politique ainsi que l’incapacité des structures d’encadrement existantes à faire face au phénomène enfants et jeunes de la rue ont motivé la création du réseau en 1998.

Ses missions : la prévention du phénomène «enfant de la rue», la promotion des droits de l’enfant, la protection, échange de bonne pratique et renforcement des capacités des acteurs sociaux.

Depuis 18 ans, le REEJER appuie ses membres afin développer et d’améliorer leur activités d’accueil et d’accompagnement en direction des enfants et des jeunes vulnérable de la rue jusqu’à leur réinsertion (médiation familiale, accompagnement médical et psychologique, alphabétisation, scolarisation, éducation formelle et informelle, formation professionnelle, insertion). Par ailleurs, l’organisation régulière de formations spécifiques permet de parfaire les compétences techniques du personnel terrain et d’enrichir ces pratiques en partageant les savoir-faire. Enfin, le réseau mène également des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès du grand public, des églises et des autorités congolaises afin de faire appliquer la législation en vigueur et de prévenir la recrudescence de ce phénomène urbain dans le temps. (En savoir plus sur le processus de prise en charge des jeunes au sein des structures membres du REEJER)

Résultats attendus : la formation comme clé de l’insertion

Le REEJER accorde une très grande importance à la formation des jeunes en vue de leur réinsertion socio-professionnelle et de leur autonomie. 53 des associations membres dispensent des formations dans diverses filières, (coupe et couture, esthétique et coiffure, maçonnerie, menuiserie, soudure…). La formation dure de 3 à 6 mois. A l’issue laquelle et en fonction des aides disponibles, il peut être fourni aux jeunes qui désirent s’installer à leur compte un kit de réinsertion (machines, outils)  ou parfois même un petit fonds de démarrage. Ils bénéficient aussi de conseils en gestion pour démarrer leur microentreprise.

8 de ces centres forment chaque année plus de 330 jeunes filles issues de la rue,  souvent filles mères en couture et coiffure. Faute de moyens, certaines des infrastructures sont devenues vétustes au fil des années (canalisations abimées, portes qui cèdent,  couche de peinture fanée, …). Les ateliers sont sous-équipés et ne disposent que de quelques machines à coudre en état de fonctionnement pour plusieurs apprentis (12 pour 64 apprentis), alors que la maîtrise du métier nécessite une pratique intense et répétée. Les élèves sont obligées de s’exercer à tour de rôle ce qui entraine des tensions au sein des classes.

Les principaux atouts de ce projet sont les suivants :

  • Les élèves et leurs formateurs évolueront dans un environnement plus sain suite la réhabilitation des infrastructures (sanitaires et peinture) ;
  • La livraison de machines neuves et en nombre suffisant leur permettra de s’exercer régulièrement sur du matériel en état de marche ;
  • Chacun pourra avancer au même rythme et les programmes  ne sont plus retardés par le manque de postes de travail ;
  • Les conditions matérielles et pédagogiques globales d’apprentissage s’en trouveront améliorées.

Pour en savoir plus le REEJER, vous pouvez vous rendre  sur le site Internet de l’association :

https://www.facebook.com/pages/Reejer/1500954933556467